Centre de tri de matériaux secs

Qu’est-ce qu’un centre de tri?

Les centres de tri sont des emplacements destinés au triage des matériaux soit non autorisés à la collecte des déchets domestiques, soit pour un réemploi, valorisation ou récupération des matières dont les citoyens, les entrepreneurs et les ICI (Industries, Commerces, Institutions) veulent se départir. 

Où sont situés nos centres de tri?

Centre de tri de Thetford

3878 Boulevard Frontenac Est,
Thetford Mines, QC
(Sur la route 112 entre Thetford et Robertsonville)

Centre de tri de Saint-Georges

1825 95e Rue,
Saint-Georges de Beauce, QC

 

Les 2 centres de tri sont détenteurs d’un certificat d’autorisation du ministère pour le droit de procéder à ses opérations de triage et de démantèlement des appareils électroniques.

 

Fonctionnement de nos centres de tri

Une fois sur le site, le transporteur (citoyen, entrepreneur ou notre camion) est accueilli par un préposé qui lui explique le protocole de disposition. Le préposé vérifie ensuite le matériel en prenant note de sa provenance pour les statistiques de récupération et de traçabilité en cas de besoin. 

Ensuite, le transporteur n’a qu’à passer sur la balance à camion, se rendre au centre de tri et vider lui-même son chargement sur le plancher qui lui sera attitré.

Si le préposé remarque que les matériaux du chargement ne sont pas acceptables au centre de tri, le transporteur se fera diriger vers le centre de transfert.

L’établissement d’un centre de tri permet de participer activement à diminuer la quantité de résidus encombrants envoyés aux lieux d’enfouissement sanitaire et d’encourager la réutilisation de matériaux désuets.

Voici, les informations relatives aux trois (3) façons de disposer ses matériaux secs.


1) Le citoyen transporte lui-même ses matériaux secs jusqu’au centre de tri.


2) L’entrepreneur en construction transporte lui-même par une remorque industrielle ses matériaux secs jusqu’au centre de tri.


3)L’entreprise ou le citoyen prend en location un conteneur de type roll off afin d’y déposer ses matériaux secs et nous appelle lorsqu’il est plein afin qu’on s’occupe du transport jusqu’au centre de tri.