Qui nous sommes

La mission de l’entreprise

Depuis plus de 35 ans, toute l'équipe se dévoue à la gestion des matières résiduelles dans le meilleur respect de l'environnement et de la sécurité.

La satisfaction de notre clientèle et la coopération à l'atteinte des objectifs de plans de gestion des matières résiduelles (PGMR) des municipalités: Voilà notre objectif premier!  

Assurer l’avenir en vert!

L’avenir de notre planète dépend des actions et des inactions que nous faisons aujourd’hui. Notre équipe travaille sans relâche au développement de nouveaux services, des services qui facilitent et encouragent la participation des citoyens et entreprises à la gestion de leurs matières résiduelles dont pour la plupart nous faisons la collecte et la disposition!

Nous sommes fiers de dire que chez SSDF (Services Sanitaires Denis Fortier), nous sommes engagés à réduire notre empreinte environnementale. Comment faisons-nous pour y parvenir? Voici quelques exemples de nos actions vertes :

  • Acquisition de trois (3) camions à l’urée. Ces camions sont dotés d’un système (RCS) qui transforme les émissions polluantes d’oxydes d’azote en de l’azote inoffensif et en vapeur d’eau. 
  • Remplacement des systèmes d’échappement de chacun de nos véhicules par des systèmes antipollution. 
  • Nous travaillons de façon continue avec nos partenaires afin de rendre l’utilisation de nos camions (système hydraulique, transmission, etc.) de moins en moins polluante avec l’aide de gaz naturel. 
  • Tous nos chauffeurs de camions lourds reçoivent une formation sur la conduite éco-énergétique. Cette formation sensibilise et conditionne les conducteurs à rouler vert!
  • Nous travaillons à être Carbo-Neutre avec notre grande plantation d'arbres de noël située à Saint-Ferdinand. Notre belle empreinte écologique est importante pour nous!
  • Nos poubelles publiques dans nos bureaux et à l’extérieur de la bâtisse.
 

Politique développement durable 2013 - 2017

La direction de Services Sanitaires Denis Fortier désire, par cette politique, s’engager à 
  • Préconiser une approche d’amélioration continue des procédures, des processus opérationnels, des services, des actions au chapitre de la protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité. 
  • Assurer sur tous nos lieux de travail un environnement sain et sécuritaire pour nos employés, les personnes travaillant avec nous en notre nom ainsi que toutes les autres personnes qui peuvent être affectées par notre travail. Être un employeur responsable par la formation des employés et soutenir leur bien-être.
  • Assurer notre conformité aux lois et règlements régissant la santé, la sécurité et l’environnement et à toutes autres exigences auxquelles nous souscrivons.
  • Protéger l’environnement par l’implantation d’un système de gestion environnementale où on indique une réduction des GES émis par nos véhicules de services de 15% et la quantité de résidus issus de nos opérations de 25%.
  • Respecter l’environnement, nos employés et nos parties prenantes en améliorant de façon continue les pratiques durables et en faisant preuve de responsabilité, d’éthique et de transparence.
  • Installer et opérer une plate-forme de compostage selon les meilleures pratiques du domaine afin de viser l’efficience financière à travers les services rendus et la consommation de biens et services.
  • Maintenir et améliorer la communication et la participation de SSDF au sein des communautés auxquelles nous œuvrons.
  • Communiquer les objectifs de cette présente politique et ses résultats constamment aux parties prenantes afin de les mobiliser.
Signé :
Mélanie Brousseau, agr.
Directrice générale SSDF
Le 15 novembre 2013

Pour plus d’informations sur l’historique de l’entreprise,veuillez consulter l’article ci-joint :

Article sur l’historique de la compagnie (22 ko)

La vision de l’entreprise

L’entreprise se positionne comme précurseur dans sa région au niveau de la récupération avec l’implantation de ses centres de tri et écocentres sur son vaste territoire desservi. Sa vision actuelle est la différenciation de ses compétiteurs, dont la majorité sont des multinationales, par son haut niveau de sa qualité de service à la clientèle. Elle avait aussi comme objectif principal de changer son image de « poubelle Fortier » à une image verte qui tend vers le 3RV (récupération-recyclage-réemploi-valorisation). 

De plus, notre implication est reconnue aux yeux de l’État québécois. En effet, la société RECYC-QUÉBEC reconnaît et certifie nos opérations écologiques!

Le résultat de ces efforts se résume par la grande variété de nos produits et services qui répondent autant aux besoins des municipalités et des ICI (industries, commerces et institutions) qu’ils répondent aux besoins des citoyens.