Fosse septique

À quel moment devrait-on faire vidanger sa fosse septique?

Votre propriété ou votre résidence secondaire (chalet) est dotée d’une fosse septique? Chez Sanitaire Fortier, nous savons combien la vidange régulière de cette dernière est importante pour éviter une foule de problèmes. Ainsi, pour nos clients de Thetford Mines, de Beauce, du Granit et des environs, nous offrons un service d’entretien et de vidange de fosse septique de haute qualité. Vous vous demandez pourquoi et à quel moment procéder à cette tâche? Lisez ce qui suit!

 

Pourquoi faut-il effectuer la vidange régulière de sa fosse septique?

La fosse septique collecte les eaux usées (évier, bain, toilettes, etc.) et sépare les éléments solides des éléments liquides. La vidange est donc un processus qui permet de retirer la boue et les autres matières solides. Omettre de vider ou d’entretenir correctement sa fosse septique peut provoquer plusieurs problèmes sérieux :

  • Contamination du sol, de la nappe phréatique et de l’eau superficielle ou destinée à la consommation;
  • Blocages dans vos systèmes de plomberie (possibilité accrue de refoulements d’égouts);
  • Développement d’odeurs nauséabondes à l’extérieur comme à l’intérieur.

 

Quand doit-on procéder à la vidange de sa fosse septique?

Sur le plan légal, au Québec, vous êtes tenu de faire vidanger votre fosse tous les 4 ans au minimum si son utilisation est saisonnière, et tous les 2 ans au minimum si celle-ci est permanente. Et comme la plupart des experts le préconisent, nous estimons, chez Sanitaire Fortier, qu’une vidange est requise lorsque la fosse est remplie à la moitié de sa capacité.

 

Par ailleurs, selon le Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE), vous devriez songer à effectuer cette tâche lorsque l’épaisseur de la couche d’écume est d’au moins 12 cm, ou encore si la couche de boue est d’au moins 30 cm. Enfin, il est recommandé de vider la fosse septique pendant la saison chaude afin d’empêcher la prolifération des bactéries avant l’hiver.

 

Pourquoi confier cette tâche à des professionnels?

La vidange d’une fosse septique doit absolument être effectuée par des professionnels qualifiés, car celle-ci émet des gaz toxiques et contient des bactéries pathogènes dangereuses pour les êtres vivants et l’environnement.

 

Sanitaire Fortier : pour une vidange de qualité!

Pour une vidange de fosse septique exécutée selon les normes les plus strictes de l’industrie, faites confiance à notre expertise. Chez Sanitaire Fortier à Thetford Mines, notre équipe possède toutes les compétences et tout le matériel pour inspecter, débloquer, nettoyer, entretenir et réparer vos installations. Cette année, laissez-nous prendre soin de votre fosse septique et transporter vos eaux usées vers un site de traitement approprié. Au plaisir de vous servir!

0 0