Personne vidangeant une fosse septique

Quels signes indiquent que votre fosse septique doit être vidangée?

Votre établissement est doté d’une fosse septique? Pour que le fonctionnement de celle-ci demeure optimal, il importe de bien l’entretenir et d’effectuer sa vidange de façon régulière. Chez Sanitaire Fortier, notre équipe de professionnels connaît tout ce qu’il y a à savoir sur les fosses septiques pour que cet élément essentiel soit efficace, et ce, longtemps. Afin de vous aider à tirer le maximum de cet équipement, nous avons rassemblé pour vous les signes laissant présager que votre fosse septique est pleine et doit être vidangée. Bonne lecture!


Les eaux n’évacuent pas bien ou refoulent

Une fosse septique est reliée à divers éléments d’un bâtiment par les canalisations, dont la douche, les toilettes, l’évier et les robinets. Lorsqu’elle est remplie, la tuyauterie peut s’obstruer et empêcher l’eau de s’écouler correctement. Si cela se produit à un seul endroit (le bain, par exemple), il se peut que le problème ne concerne que cette canalisation. Dans un premier temps, vous pouvez prendre ‘’un fisher‘’ pour déloger le bouchon, ou vous procurer des produits biodégradables en quincaillerie. Le bouchon provient généralement du papier hygiénique ou encore d’un amas de graisse. Si le problème se produit à plusieurs endroits, il s’agit d’un excellent indicateur d’une fosse pleine. Un refoulement des eaux et une odeur nauséabonde qui se dégage de la tuyauterie laissent présager la même conclusion.

 

Le niveau des boues est élevé

Une fosse septique scellée est considérée comme pleine quand la mesure du niveau des boues correspond à la demie de la capacité de la cuve. Pour déterminer cela, munissez-vous d’un bâton suffisamment long et insérez-le dans le contenu de la fosse par l’ouverture du couvercle. Lorsque vous sentez que vous avez touché au fond, remontez le bâton et voyez si les boues ont sali la moitié de celui-ci. Si c’est le cas, la vidange est nécessaire pour la saison. Cela dit ce n’est pas une urgence, prenez un rendez-vous. Pour une fosse septique avec champ d’épuration, le niveau d’eau est généralement haut. La boue se dépose dans le fond et l’eau s’évacue dans le champ d’épuration. Ouvrez votre couvercle, si vous constatez qu’il y a une croûte dure, il est temps de faire la vidange. Si vous observez seulement de l’écume, vous pouvez attendre avant de faire la vidange de votre fosse.

 

Votre pelouse est luxuriante

Votre fosse septique est recouverte de gazon? Si ce dernier apparaît plus vigoureux et verdoyant qu’à l’habitude ou que les autres zones de votre pelouse, il est fort probable que ce soit en raison d’un excédent d’eau. Ce phénomène est caractéristique d’une installation septique remplie qui doit être vidée.

 

Pour éviter tout tracas, choisissez du papier hygiénique conçu pour les fosses septiques. Abstenez-vous d’utiliser tout produit chimique qui peut altérer la flore de la fosse. S.V.P NE PAS JETER DES LINGETTES HUMIDES AUX TOILETTES, CELA PEUT BOUCHER VOS CANALISATIONS ET NOS TUYAUX LORS DE LA VIDANGE.

 

Vous avez observé un ou plusieurs éléments qui laissent présager que votre fosse septique est pleine et doit être vidée? Chez Sanitaire Fortier, à Thetford Mines et en Beauce, nous disposons de l’expertise et de l’équipement nécessaires pour effectuer cette tâche dans le respect des normes en vigueur et de l’environnement. Communiquez avec un membre de notre équipe pour en savoir davantage sur nos services d’entretien et de vidange de fosses septiques — et prendre rendez-vous!

0