top of page

COMMENT SE DÉROULE LA VIDANGE D'UNE FOSSE SEPTIQUE?



Votre habitation ou votre établissement commercial ou industriel dispose d’une fosse septique? L’entretien de celle-ci est essentiel pour que son fonctionnement demeure optimal et pour éviter les fuites ou d’autres problèmes désagréables. Il permet également de prolonger sa durée de vie et, ainsi, de vous faire économiser sur le long terme. Chez Sanitaire Fortier, experts en services sanitaires, nous vous recommandons d’effectuer la vidange de votre fosse septique tous les 2 ans. Voici comment se déroule ce processus!


Localisation de la fosse

Si vous connaissez déjà l’emplacement de votre fosse septique, il vous suffit de transmettre l’information au vidangeur. Dans le cas contraire, ce dernier peut s’occuper de la repérer ou vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, regardez dans la même direction que la plomberie de sortie, loin des fondations, ou utilisez une sonde. Vous pouvez également demander les plans de l’installation septique à votre municipalité.


Vidange de la fosse

La vidange permet de vider la fosse des liquides et des solides qui s’y sont accumulés. La vidange peut être complète ou sélective, selon la situation. La première méthode, par exemple, est privilégiée dans le cas d’une contamination. La seconde consiste à pomper tout le contenu de la fosse septique avant d’y renvoyer une partie du liquide, filtré, pour optimiser son efficacité grâce à la présence de bactéries. Une fois la vidange terminée, le couvercle de la fosse est replacé et scellé, puis les eaux usées sont acheminées dans une usine de traitement des boues.


Détection des problèmes

Diverses vérifications ont lieu avant, pendant et après la vidange de votre fosse septique pour repérer d’éventuels problèmes. L’équipe de professionnels s’assurera, entre autres, qu’il n’y a pas de refoulements d’eaux usées en provenance du champ d’épuration et qu’il n’y a aucune fuite (niveau de la fosse anormalement bas ou afflux d’eau souterraine une fois la vidange terminée). Ces observations vous permettront de connaître l’état de votre fosse septique, de savoir si elle fonctionne bien et de déterminer si vous devriez envisager des réparations.


La vidange d’une fosse septique doit obligatoirement être réalisée par des professionnels qualifiés, notamment en raison des gaz toxiques émis par celle-ci. Chez Sanitaire Fortier, nous possédons les outils et l’expertise nécessaires pour effectuer la vidange de votre fosse septique de façon efficace et sécuritaire. Faites confiance à notre équipe chevronnée pour accroître la durée de vie de votre fosse et communiquez avec nous dès maintenant!


Comments


bottom of page