Votre propriété est dotée d’une fosse septique et vous vous demandez si celle-ci peut être vidangée en hiver en cas de besoin? Dans cet article, nos professionnels en vidange et en entretien de fosses septiques chez Sanitaire Fortier vous expliquent qu’il peut être possible de faire ce travail dans certaines conditions, et ce, malgré les nombreux défis liés au gel!
Les contraintes d’une vidange de fosse septique en plein hiver
L’un des principaux problèmes liés à la vidange d’une fosse septique par temps froid est que le gel peut rendre l’accès à la fosse difficile, voire impossible. Le sol gelé peut devenir dur et lisse comme de la pierre, ce qui empêche les camions lourds de s’approcher suffisamment pour effectuer le travail. Et si les températures descendent en dessous du point de congélation pendant ou après le pompage, l’eau excédentaire qui repose sur le sol gèlera, bloquant ainsi l’accès au couvercle ou à la plaque d’égout.
Si les conditions météorologiques nous empêchent d’accéder à la fosse septique, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que d’attendre que le printemps arrive et dégèle le sol. Toutefois, le report de l’entretien peut entraîner des problèmes plus sérieux. En effet, le débordement des eaux usées peut présenter un grave danger pour la santé et contaminer les réseaux d’eau potable situés à proximité. Bref, il est toujours préférable d’agir pour prévenir le pire!
Les mesures de prévention à adopter pour une vidange hivernale
Heureusement, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour préparer votre installation septique à la vidange hivernale :
Vérifiez les prévisions météorologiques locales : si l’on s’attend à ce que les températures descendent sous le point de congélation pendant ou après la vidange, envisagez de la déplacer à une date ultérieure, lorsque les conditions seront plus propices.
Assurez-vous que ce soit bien déneigé : il doit y avoir le moins de neige et de glace possible sur place. Vous pouvez également utiliser un radiateur électrique à proximité des points d’accès pendant les mois les plus froids afin d’éviter qu’ils ne gèlent à nouveau après avoir été exposés par les opérations de pompage.
Isolez les tuyaux et autres accessoires : prenez soin d’isoler correctement tout ce qui est hors sol allant de votre maison au réservoir, ainsi que tous les accessoires de plomberie extérieurs, tels que les robinets d’arrosage, qui pourraient être vulnérables aux températures glaciales.
En prenant ces mesures de précaution, vous éviterez des réparations coûteuses et veillerez à ce que tout le monde demeure en sécurité autour de votre propriété pendant les mois d’hiver. N’hésitez pas à faire confiance à nos professionnels chez Sanitaire Fortier pour prendre en charge la vidange et l’entretien de votre fosse septique à Thetford Mines et dans sa région. Contactez-nous!
Comments